Visitons les environs
- La presqu’île de Crozon référencé tourisme durable par Greenpeace.
- Visiter les nombreux édifices religieux de la Presqu’île de Crozon.
- Découvrir les grottes de Morgat en bateau.
- Parcourir les quelques 144 kilomètres du GR®34.
- Partir à la découverte de la Pointe du Toulinguet et de ses grottes, ainsi que la Plage de Pen-Hat.
- Se balader sur l’immense plage de Kersiguénou, entre Camaret-sur-Mer et Morgat.
- Randonner dans le Bois du Kador, à la recherche du fort et du phare du même nom.
L’Ile vierge
L’île Vierge (Enez Verc’h) se trouve à la pointe de Saint-Hernot (prononcez Saint Hernotte) sur la magnifique presqu’île de Crozon dans le finistère, en Bretagne. La plage de L’île Vierge a été classée 7ème plus belle plage d’Europe par le site European Best Destination, petit détour en photo d’un petit coin de paradis breton devenu “interdit”.
ATTENTION: depuis mars 2020 la plage de l’île Vierge à Crozon est interdite au public pour des raisons évidentes de sécurité
La poule et le lapin
Le cap de la chêvre
La péninsule qui s’étend vers le sud la presqu’ile s’appelle le cap de la Chèvre. C’est un lieu magique où la nature est reine. A l’entrée de ce lieu étonnamment sauvegardé, le village de Saint-Hernot monte la garde et rappelle qu’ici tout est roche. La Maison des minéraux y accueille les curieux de géologie. A l’ouest les paysages sont rudes et les plages font face à l’océan. A l’est du cap de la Chèvre, le paysage, moins venté, est plus vert et la côte réserve des trésors de beauté.
La balade du port de Morgat au cap de la chèvre, sur le sentier de randonnée GR34, est très appréciée des amoureux de la nature.
Le Gr34
Pour découvrir la presqu’île de Crozon, un des meilleurs moyens est d’en faire le tour à pied (rappel : le sentier côtier est interdit aux motos et vélos).
Comptez environ 120 km sur le sentier côtier + 24 km pour fermer la boucle de cette magnifique randonnée à faire en famille.
Le paysage est changeant en permanence, et, de criques en falaises, nous vous garantissons un émerveillement que vous garderez longtemps en mémoire.
Plages de Lostmarc’h, la Palue et Kerdreux
Le plus grand des mégalithes des alignements de Lostmarc’h surveille les plages de Lostmarc’h (au premier plan), de la Palue et, tout au fond, de Kerdreux.
Ces 3 plages sont exposées plein ouest et c’est là que vous trouverez la plupart du temps les plus beaux rouleaux de la presqu’île. Mais vous ne pourrez en profiter que de loin, à moins d’être vous-même surfeur, car la baignade y est strictement interdite en raison de la présence de baïnes (dépressions qui se creusent dans le sable) générant de très forts courants qui entrainent même les meilleurs nageurs au large.
D’autre plages accessibles et moins dangereuses:
L’Aber, Goulien – Kersiguénou, Kerloc’h, Morgat, Pen Hat et le Corréjou et Veryac’h sur Camaret
Le bout du monde, Pen-hir
Comment ne pas se sentir tout petit au bord des hautes falaises de la pointe de Pen Hir ?
L’immensité de l’océan, en face, est aussi impressionnante que la beauté du site. Pour reprendre contact avec la réalité, il suffit de tourner la tête. Au loin à gauche : la pointe du Raz. À droite, de l’autre côté de la rade : la pointe Saint-Mathieu et, plus à l’ouest, les îles de Molène et d’Ouessant.
Sur ce promontoire naturel, par beau temps, la vue est imprenable et la liberté semble totale. Voilà pourquoi, à la Libération, une immense croix de Lorraine y a été installée en hommage aux Bretons de la France libre.
Camaret sur Mer
La commune de Camaret-sur-Mer compte 2 543 habitants, elle est située à l’extrême Ouest de la Presqu’île de Crozon au coeur du Parc Marin d’Iroise et du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Camaret-sur-Mer séduit les amateurs de nature comme les passionnés de patrimoine et d’art. Cette cité maritime et artistique cultive une identité forte, portée par sa population et ses visiteurs.
Camaret- sur- Mer fait partie de la Communauté de communes de la presqu’ile de Crozon et Aulne Maritime, qui regroupe 10 communes.
Les forts de la presqu’île
La Route des fortifications, une manière originale de découvrir les paysages et le patrimoine de la Presqu’île de Crozon.
Cette route propose 16 sites à visiter et permet de découvrir l’histoire défensive de la Presqu’île. De l’éperon barré de l’âge de fer à la Tour Vauban, patrimoine mondial de l’Unesco, en passant par le fort de Lanvéoc, le réduit de Roscanvel… Chaque étape est une promenade dans les paysages magnifiques de la Presqu’île de Crozon et une découverte culturelle.
La pointe des Espagnols
La pointe des Espagnols constitue l’extrémité nord-est de la presqu’île de Roscanvel, branche Nord de la presqu’île de Crozon fermant la rade de Brest. Elle marque également l’extrémité sud-est du goulet de Brest (les autres extrémités étant marquées par la pointe des Capucins, la pointe du Petit Minou et la pointe du Portzic).